AccueilQui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l’INRA, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industrielsLa discipline de référence est l'économie. Le laboratoire rassemble 70 personnes dont 40 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, 10 personnes d’appui à la recherche et 20 doctorants et chargés d’étude contractuels. Les locaux se situent sur le campus universitaire de Grenoble et la plateforme expérimentale sur le site Viallet de Grenoble INP.

 

La recherche au GAEL est organisée en trois thématiques :

Consommation en s’appuyant en particulier sur l’analyse expérimentale, l’objectif est d’analyser les déterminants des comportements de consommation et la capacité de différentes politiques publiques à modifier ces comportements.

Energie : l’objectif est ici de comprendre et modéliser les équilibres économiques dans les secteurs et marchés énergétiques, comprendre les évolutions institutionnelles à l’échelle internationale et évaluer l’impact des politiques dans le domaine de l’énergie et du climat afin de répondre aux enjeux de développement durable.

Innovation : les recherches visent d’une part à comprendre et modéliser les stratégies des acteurs dans différentes industries innovantes, et d’autre part à analyser et évaluer l’impact des différentes politiques d’innovation à des échelles régionales, nationales et européennes.